Article de presse

Caroline Dusonchet, tout sourire à la bonne humeur contagieuse est le véritable rayon de soleil de Veyrier, elle a osé y ouvrir une petite échoppe malgré une conjoncture difficile.

La finesse et l’originalité de ses compositions florales ont très vite conquis un public fidèle.

Après son CFC elle a travaillé quelques années pour divers fleuristes genevois.

Un changement brutal de profession la propulse pendant  27 ans comme gestionnaire dans les assurances.

Mais son amour pour les fleurs reprends peu à peu le dessus est en 2012, Caroline, donne son congé pour se lancer à nouveau dans les compositions florales. Bien entendu, comme toute vie d’artiste, les débuts sont laborieux et se déroulent dans son garage. Pas d’ouverture sur l’extérieur, pas de fenêtre mais un espace qu’elle utilise  pour ses créations. Elle y travaille seule et achète les fleurs en fonction des demandes. Personne ne visite l’atelier, on passe commande et Caroline laisse aller sa créativité. Au départ quelques médecins lui font confiance et lui apportent très vite un revenu régulier. Le bouche à oreille attire une clientèle toujours plus importante et toute aussi régulière.

Durant l’été 2016, une arcade pignon sur rue ou centre du village se libère, ayant acquis  un nombre conséquent de client, notre artiste pourra enfin voir la lumière du jour, présenter ses créations et y recevoir sa clientèle. Elle se jette à l’eau et ouvre la boutique Ocarofleurs. 

« Depuis je suis aux anges. Un beau village, le local est magnifique, ce qui m’inspire pour continuer mon activité » Caroline livre elle-même ses compositions dans une mini smart, ce qui ne l’empêche pas d’y installer d’immenses bouquets et même des arbres qu’elle couche dans le coffre. Plus économique, cela offre un certain avantage. Notre fleuriste se fournit en majorité chez les producteurs Suisses. Seules quelques fleurs exotiques viennent de l’étranger. Elle utilise aussi les courges et courgettes géantes aux formes insolites qu’elle achète à l’Union Maraîchère, pour réaliser des créations automnales époustouflantes. Les supports comestibles peuvent être cuisinés puisque les montages sont collés aux fruits sans les abimer. Rien ne se perd, tout se transforme chez Ocarofleurs. Elle incite ses clients au recyclage en proposant des bouquets moins chers à toute personne qui lui apporte son propre support: Vieux pots, vieux paniers, vielles conserves, tout est réutilisable pour en faire du merveilleux. Désireuse de partager sa passions, Caroline propose aussi des ateliers pour particuliers et entreprises. Les stagiaires apprennent à faire leur propre composition. L’ambiance y est à l’image de Caroline, sympa et joyeuse. Sans l’aide précieuse de son mari qui gère l’intendance de la maison, les repas et ses deux enfants, elle avoue qu’elle n’y arriverait pas. « C’est un luxe » dit-elle en riant. Dates: 1987: Caroline obtient son CFC de fleuriste à Genève. Elle entame sa profession. En 2000, elle se marie à Certoux. Issus de ce mariage, elle aura deux garçon de 12 et 15 ans. Mars 2013: Après avoir démissionné des assurances, elle débute son activité de fleuriste indépendante dans son garage à Veyrier. Septembre 2016. Elle ouvre sa propre arcade, Ocarofleurs, au sein du Village de Veyrier.